Un monde positif : le livre - A positive world : the book

24,90€

Un voyage positif

Du Chili en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Du Bhoutan à l’Australie. Sur les glaces du Groenland, le désert d’Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh. A travers l’Equateur, la Tasmanie, la Namibie,… « Un monde positif » s’écrit au fil de la route et des rencontres dans des décors parmi les plus beaux de la planète, des paysages et des visages magnifiques. Ce tour du monde hors du commun est la volonté de deux reporters de mettre en lumière ceux qui, aux quatre coins du monde, hors des sentiers battus par le tourisme de masse, œuvrent pour un avenir meilleur.

 Un regard bienveillant sur le monde

Pendant un an, Pascale Sury (photographe et reporter du monde positif) et Jonathan Bradfer (journaliste de la RTBF) ont rencontré, photographié, filmé des personnes inspirantes dans leur démarche positive. Tels des ambassadeurs de la bonté humaine, de l’élan positif dont nous sommes tous capables, des ambassadeurs de la beauté de notre planète mais aussi de sa fragilité, Pascale et Jonathan se laissent inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de nous partager ces modes de vie d’ailleurs, ces humains acteurs de changements, ces initiatives positives et de transition, ces paysages à couper le souffle et ces valeurs revigorantes ! Partager ces découvertes pour favoriser l’inspiration, un cheminement personnel et une prise de conscience génératrice d’engagement.

 Une démarche personnelle audacieuse

Pascale et Jonathan, en couple depuis près de 20 ans, incarnent pleinement cette démarche positive et cette maxime « S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel ». En quelques semaines, ils se sont allégés de tout, vendu la maison, la voiture, mis entre parenthèses le travail en CDI pour vivre plus sobrement. Ils ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15kg et pris la route d’une vie nomade, en tournant le dos au métro-boulot-dodo. Lâcher prise, briser les chaînes, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles. Une quête de sens, un nouveau chemin de vie en s’abandonnant aux belles rencontres qu’offre un voyage au long cours.

 A propos des auteurs

Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif, a baroudé dans plus de 70 pays sur cinq continents. Avec son appareil photo à l’épaule et un regard bienveillant, Pascale est à la recherche d’inspiration, d’émotions, de réflexions et de sens.

Jonathan Bradfer, journaliste à la RTBF pendant 17 ans, est désormais reporter-voyageur. Après des années sur la vague de l’actualité, Jonathan veut pratiquer le journalisme de solutions. 

Le couple revient de son premier tour du monde positif.